Aucune Image Disponible

…même pas mâle ! – La révolution clandestine

 Auteur / autrice: Isabelle Alonso  Category:
 Description:

“- C’est un truc de filles?

-Non, messire, c’est une révolution.

Et une vraie de vraie. Une burnée, si je peux me permettre. Une profonde, si on peut dire. Ça fait soixante ans que ça dure si on commence à compter à partir du droit de vote. Et c’est pas fini. Une révolution, je vous dis, depuis que les meufs sortent du tiroir.

Elles font leur “coming out” d’êtres humains. Historiquement, les femmes ont joué le rôle de bétail, de monnaie d’échange, de moyen de transport, d’allégorie, de muse, de jouet sexuel et de vache à lait, mais d’être humain, rarement.

A première vue, ça n’a l’air de rien, ils se disent que ça nous passera avant que ça les reprenne. Tant que la bouffe est prête et le linge repassé, ça lui en touche une sans bouger l’autre, à Raoul…

Mais ça chamboule tout. C’est logique. Quand les femmes changent de place, tout le monde change de place.

La question des femmes est la question de tout le monde. Des femmes, des hommes et de l’avenir de l’humanité.

I.A.

Isabelle Alonso a publié trois essais, “Et encore je m’retiens!” (1995), “Tous les hommes sont égaux… même les femmes” (1999), “Pourquoi je suis Chienne de garde” (2001), et deux romans, “Roman à l’eau de bleu” (2004), “Filigrane” (2005), aux Editions Robert Laffont, ainsi qu’un roman, “L’exil est mon pays” (2006), aux Editions Héloïse d’Ormesson.”

 

En couverture: Claire Bretécher, Agrippine/Dargaud, 2008

Photo d’auteur: Catherine Cabrol

Parution: 2008


 Retour