“Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération: la “tyrannie du look” affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologues, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du “complexe mode-beauté” travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au cœur de la sphère culturelle.
Sous le prétendu culte de la beauté propspère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables. Un processus d’auto-dévalorisation qui alimente une anxiété constante au sujet du physique en même temps qu’il condamne les femmes à ne pas savoir exister autrement que par la séduction, les enfermant dans un état de subordination permanente. En ce sens, la question du corps constitue bien la clé d’une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences à celle contre les inégalités au travail.
Mona Chollet est journaliste au Monde diplomatique. Elle est notamment l’auteure de “Chez soi. Une odyssée de l’espace domestique” et de “Sorcière. La puissance invaincue des femmes” (Zones, respectivement 2018 et 2015)
“Lisez Mona Chollet! […] La journaliste et essayiste s’attaque à la question de l’aliénation des femmes par la culture de masse (séries télé, blogs de beauté, tyrannie du look, régimes minceur…). Et ça soulage! […] On ne naît pas quiche, on le devient. Encore faut-il en prendre conscience. […] C’est le propos de ce livre remarquablement documenté et écrit d’une plume vive et parfois révoltée.” – Causette”
Création graphique de la couverture: Valérie Gautier
Parution: 2012